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L'Idoscope®

Le qualitatif quantifié



L'Idoscope® est une méthode d'analyse assistée par ordinateur qui, à partir du langage parlé ou de textes écrits, aboutit à une quantification fine des idées et sentiments contenus dans cette expression. La méthode est l'aboutissement d'une étude menée par Jean-Claude Gomel, développée dans un institut qu'il avait créé ad hoc, l'Institut Synthèse, et qui a été appliquée à des milliers de textes écrits ou oraux.

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Pour étudier l'image des produits et l'image institutionnelle - à l'intérieur et à l'extérieur des entreprises -, l'Institut d'études et de recherche SYNTHESE a mis au point une méthode très avancée d'analyse du discours qualitatif : l'Idoscope. Le discours à traiter peut être oral, produit par des interviews non directives, ou écrit (provenant par exemple des articles de presse). La méthode met à jour les éléments dénotatifs et les facteurs connotatifs du langage, les structure et les soumet à l'analyse statistique. Cela permet les comparaisons synchroniques (les histogrammes indiquent les valeurs que prend l'image des produits et des institutions concurrentes dans une période donnée) et les comparaisons diachroniques (comment l'image évolue de période à période, notamment après des actions correctives). 

L'Idoscope intègre une étude thématique très fine, des analyses sémantiques, un travail sur les figures de rhétorique (notamment sur les métaphores). La synthèse s'opère par des méthodes de l'anthropologie qui mettent à jour, en les hiérarchisant, les thèses sous-jacentes et les rattachent aux mythes qui traversent nos sociétés. Bien que d'une élaboration complexe, les résultats sont faciles à lire pour l'utilisateur qui y trouve une sorte de tableau de bord «qualitatif quantifié». in Armand Dayan "LE MARKETING". Collection Que sais-je ?

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